Alice Springs

Publié le par Marine et Adrien

Nous voilà dans le Northern Territory, plus précisemment dans le centre rouge de l’Australie ! Encore et toujours de grands espaces désertiques, parsemés de gorges et massifs aux impressionnantes couleurs rouges.

Les paysages sont magnifiques et évidemment très différents de ceux qu’on a l’habitude de voir.

Après 2000 km et 4 jours de RIEN, retour à la civilisation en arrivant à Alice Springs : de nouveau, des centres commerciaux, bar, resto, magasins de souvenirs …

On s’attendait à une Alice Springs sèche et poussiéreuse, mais on a trouvé une agréable petite ville touristique, assez verte et animée, aux rues commerçantes ponctuées de galeries d’art

Par contre, on se les caille grave : ici c’est l’hiver. Les températures dépassent à peine les 20° la journée, et il n’est pas rare qu’il gèle la nuit, y compris dans Lucien : autant dire qu’il vaut mieux rester sous la couette !

Ici, on rencontre beaucoup plus d’aborigènes, qui représentent 30% de la population du Northern Territory. L’art et la culture aborigène sont très présents, quelques fois un peu trop « touristisé » à notre goût, mais bon…

Malheureusement, une partie du peuple aborigène est confronté à de graves problèmes sociaux : alcoolémie, toxicomanie… L’image des aborigènes n’est donc pas toujours positive, d’autant plus qu’il semble difficile de rentrer en contact avec eux.

On a visité les locaux de “School of the Air”, école chargée de faire la classe à 150 élèves répartis sur plus d’un million de km². Pour cela, des studios permettent aux profs de faire cours avec plusieurs webcams filmant le prof, le cahier et les installations pédagogiques. A plusieurs milliers de km et chacun dans leur maison, les élèves suivent le cours, eux aussi équipés de webcams et micros. Ils se rencontrent 3 fois dans l’année, mais le reste du temps, tout passe par internet et la poste. On a été impressionné par l’efficacité de la méthode, qui existe depuis plus de 50 ans, internet ayant remplacé la radio depuis peu.

On avait un peu oublié qu’on était au milieu  de nulle part, mais là ça nous a rafraichit les idées !

Tout près d’Alice Springs s’étendent les Mac Donnell Range : suite de défilés et de gorges magnifiques où des sentiers permettent de grimper sur les parois abruptes aux couleurs ocre. Peu touristique, on a profité des quelques balades tout seuls, isolés dans ce décor de western : très sympa.

Publié dans Journal NT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article