Ayers Rock, Monts Olgas et Kings Canyon

Publié le par Marine et Adrien

Egalement connus sous les noms aborigènes de Uluru, Kata Tjuta et Watarrka, ces sites se trouvent en terres aborigènes, à 400 km au Sud Ouest d’Alice Springs. On a passé 4 jours à découvrir ces parcs nationaux et à y faire de superbes randos.

 

Emblème de l’Australie, on a commencé par l’Uluru, site sacré aborigène qui a été confisqué pendant des dizaines d’années par les colons australiens, et enfin rendu à ses propriétaires ancestraux en 1985. Au milieu du désert plat et monotone, il s’élève sur 350 mètres et change de couleur selon la luminosité : impressionnant !

Bon, c’est un endroit très touristique, mais on a été agréablement surpris par la mise en valeur de la culture des aborigènes de cette région : les Pitjantjatjaras et les Yankunytjatjaras (à vos souhaits !!!) … ces deux peuples se font aussi appeler les Anangus (plus facile, y a pas à dire… ;-))

Environnement Australia et les Anangus travaillent maintenant en collaboration pour la préservation du parc national. On a suivi une visite guidée par un ranger : passionnant… De nombreuses explications sur la faune, la flore, mais aussi la culture et les légendes aborigènes du site. Un centre culturel vraiment bien fait permet de mieux connaître l’histoire du parc, la spiritualité aborigène, leur mode de vie … et ce que représente l’Uluru d’un point de vue Anangu : un site hautement sacré, dont de nombreux endroits ne peuvent être vus que par très peu d’aborigènes.

Malgré tout, des centaines de personnes continuent de grimper le « rock » chaque jour (contrairement au souhait des Anangus) et de prendre des photos des sites sacrés … un peu dommage vu l’effort fournit par le parc. On a ensuite fait le tour de l’Uluru à pied (10km quand même), et profité des magnifiques coucher et lever de soleil.

Toujours dans le parc national mais 40km plus à l’Ouest, on s’est fait une autre marche au milieu des monts Olgas : énormes rochers s’élevant eux aussi au dessus du désert avec des couleurs rouges. Les Olgas sont tellement sacrées, qu’aucune légende ni explication ne peut être donné avant d’avoir atteint un certain niveau de spiritualité dans la culture Anangu : Une partie des Anangus eux même et bien sûr le reste du monde restent dans l’ignorance… Dur dur hein ? En tout cas, paysages magnifiques … avec à certains endroits BEAUCOUP de vent !

 

On a ensuite continué notre périple vers le Kings Canyon, évitant les vaches, chevaux et dromadaires qui se promènent en liberté ... et qui peuvent donc traverser la route à tout moment !

Une fois sur place, on découvre de grandes falaises de couleurs rouge/orangée.

Une marche permet de grimper sur un plateau, et de longer les crêtes avec une vue spectaculaire. En haut, des centaines de dômes rocheux ocres surplombent le désert : on se croirait presque sur Tatooine (Star Wars), très beau et surprenant.

Publié dans Journal NT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
magnifique...rien à dire ça se passe de commentaires...
Répondre