New Zealand - North Island

Publié le par Marine et Adrien

Kia Ora ! Comprenez  « Bonjour, bienvenue et bonne chance » en Maori !
Nous voici en Nouvelle Zélande, à quelques 3 000 km au Sud Est de l’Australie où on compte passer environ un mois.
Après à peine 3h de vol dans l’A380 flambant neuf (10 jours à peine !), on est arrivé à l’aéroport d’Auckland où on a retrouvé les parents de Marine, Christine et Joël, venus nous rejoindre pour 3 semaines de vacances en Nouvelle Zélande.
Ils sont partis de France dans le froid, sautant de justesse dans un TGV avant que la ligne ne soit bloquée par la neige et après 24 heures d’avion, ils sont arrivés dans l’été de l’hémisphère Sud ... même s’il fait bien moins chaud en NZ qu’en Oz !

Auckland

DSC02863--Small-.JPG
On a passé deux jours à Auckland, où on avait un petit appart/hôtel au 37ème étage en plein centre ville. On a fêté les retrouvailles au champagne, ouvert  nos cadeaux de Noël … et puis Christine et Joël ont pu récupérer un peu du décalage horaire : 12h de différence avec la France… impossible de faire plus !
On s’est baladé dans les rues d’Auckland, qui en passant ressemblent à celles des villes australiennes, et on a fait un stop à l’Eden Park, stade de rugby d’Auckland où les travaux vont bon train pour la coupe du monde 2011. Le stade étant fermé, on avait fait une croix sur la visite… Mais coup de bol, une employée du stade super sympa nous a fait entrer dans le bâtiment, monter dans les gradins… génial ! On a même eut le droit à un compte rendu sur l’avancée des travaux !
On a ensuite récupéré notre campervan, loué pour deux semaines et demie de road trip sur les routes de Nouvelle Zélande : après Lucien, voici Jean-Claude !



Rotorua
Notre première étape a été la ville thermale de Rotorua,  dont la particularité est l’activité géothermique
DSC02991--Small-.JPG importante qu’on y trouve : sources chaudes, boues bouillonnantes et même fumée qui s’échappe des fissures des trottoirs, presque flippant en pleine ville !
On a établi un premier contact avec la culture maori,  qui semble bien différente de la culture aborigène : les natifs de NZ cherchent à lier le contact et à faire connaître leurs croyances, coutumes… On a visité Whakarewarewa, petit village où les maoris vivaient et vivent encore avec un mode de vie très lié aux émanations thermales.
Un peu plus au Sud, Wai O Tapu  est une réserve naturelle en pleine région volcanique où (ici encore plus qu’ailleurs) l’activité thermale est impressionnante : cratères, piscines d’eau bouillonnantes, geyser, fumerolles, mares de boue agitées de bulles… sans compter les multiples bassins et rivières aux couleurs multicolores : de l’orange, au vert en passant par le jaune fluo. Les couleurs, complètement naturelles, sont dues aux composants chimiques : souffre, silice, arsenic … Autant vous dire qu’il n’y a pas de poissons dans la région !


Tongariro National Park
DSC03128--Small-.JPG
Un peu plus au Sud, l’étape suivante a été le Tongariro National Park, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et lieu de tournage important du « Seigneur des Anneaux » (le « Mordor » pour les connaisseurs). Ce parc national est réputé pour ses volcans qui sont toujours en activité : la dernière éruption a eu lieu en 1995. A plusieurs endroits du parc, il y a d’ailleurs des consignes très strictes concernant l’attitude à avoir en cas d’éruption … en résumé courir le plus vite possible !
Après un lever du corps à 4h du matin, on a enfilé les chaussures de randos et on a fait une marche de 20km : le Tongariro Alpine Crossing qui est paraît-il une des plus belles marches de Nouvelle Zélande. Au programme, paysages volcaniques magnifiques, lacs aux couleurs surnaturelles et en plus on a été chanceux : on a eu vraiment un temps superbe. Côté van, on a retrouvé notre mode de vie australien, alors que Christine et Joël s’adaptent à la vie de nomade en van : petit mais pratique !



Wellington et alentours
On a continué notre route en longeant la côte où l’océan Pacifique était déchainé. Beaucoup de vent, de
DSC03148--Small-.JPGgrandes plages de sable noir, des dunes préservées … et de la pluie !
Depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande, on a traversé des paysages très verts, le plus souvent des collines à perte de vue où gambadent des milliers de vaches et de moutons ! Du coup, on s’arrête de temps en temps dans une ferme,  on se promène dans les champs, on discute avec les fermiers… Au grand plaisir de Joël !
On est arrivés à Wellington, notre dernière étape de l’île nord sous une pluie battante et un vent à décorner les bœufs… Pas terrible pour découvrir la ville mais heureusement, on avait prévu de passer une bonne partie de la journée au Te Papa : un musée énorme où on trouve à peu près tout en ce qui concerne la Nouvelle Zélande, de la création du continent jusqu’à aujourd’hui en passant par la culture Maori et la colonisation, vraiment intéressant !  

Publié dans Autres Pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Profitez bien de cette dernière semaine avec jean-claude!!<br /> Le paysage volcanique est magnifique et les moutons plutôt sympas!<br /> Bises à tous les 4<br /> Michèle guy guillaume<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> paysages magnifiques, comme d'hab, merci pour le voyage!<br /> Christine et Jojo sont trés photogéniques, mais il vous manque un peu du bronzage de Mawwwine!<br /> Bisous de st eule où il fait pas beau!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> sauront et non s'auront ! Re-bises. Josiane<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> beaucoup de choses à dire sur ce dernier article, tout d'abord ça me fait très plaisir de voir ma copine en compagnie de son mari, sa fille et son gendre, en Nouvelle zélande s'il vous plait !<br /> Ensuite, les photos sont superbes, c'est très émouvant. La végétation est impréssionnante, les volcans également, et le top, ces petits lacs en montagne! Enfin, Jean Claude (pourquoi pas) à l'air<br /> aussi sympa que Lulu, et je ne doute pas que Christine et Jo s'auront s'y faire une petite place. Bises à tous et bonne route ! Josiane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trop belle toute ces photos !! :) j'espère que vous allez tous bien, à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre